Châteaux Fortifications Villages

Malbo : l'an Mil

Malbo : site archéologique

carte Malbo

 

La région de Malbo (une Commune du Pays de Pierrefort -Neuvéglise) est caractérisée par des plateaux basaltiques (1100 m d’altitude en moyenne) séparés par des vallées glaciaires (le Siniq et le Brezons)

L’accès au site archéologique de Rissergues :
En voiture : au village de Malbo, partez en direction de Polverelles ; suivez les panneaux «Site archéologique», Arrivés au hameau à la fin de la route tournez à gauche comme indiqué, tournez ensuite à droite et prenez le chemin de terre que vous suivez, guidés par les panneaux jusqu’au parking de Rissergues. Vous êtes à 200m du site.

A pied : Vous pouvez emprunter le sentier balisé « la petite boucle des Cassalouts ». Suivez les flèches violettes.
En chemin vous trouverez un premier panneau sur la préhistoire de nos montagnes, et un peu plus loin un buron du 18ème siècle et les panneaux sur le pastoralisme depuis le 14ème siècle.

 

 

Aborder à pied le site de Rissergues, c’est profiter au mieux d’un environnement agréable et paisible.

Ces pages consacrées au site archéologique de Malbo ont été réalisées grâce au dossier et aux photos fournis par Martine RISS, cheville ouvrière du projet de conservation et de mise en valeur du site de Rissergues.

site de Rissergues

Village de l’an Mil

structures en pierre

A Rissergues, à 1300 m d’altitude, il y a 1000 ans, les paysans vivaient de culture et d’élevage. Sur ce site, cinq structures « en creux » entourées d’un bourrelet de terre, typiques du Moyen-Age, ont été découvertes.
C’est la datation au carbone 14 qui a permis de situer leur construction entre 900 et 1030 de notre ère.

Au 1er plan, une pièce avec son drain d’évacuation.

Le bâtiment à l’arrière plan a été protégé par une structure en bois, pour assurer la conservation du site.

 

 

Photo de l’intérieur du bâtiment 2 : Au centre la plaque foyère, au fond des copies de poteries de l’époque ou plus tardives, à droite un panneau explicatif de la construction en l’an Mil.

interieur bâtiment
couloir

Les bâtiments et les divers aménagements qui les entourent (6 ha de terrasses de culture), bénéficient d’un très bon état de conservation, dû à leur situation dans une zone d’estives.

Sur la photo de gauche, le couloir d’accès à un bâtiment.

Chaque édifice devait avoir un étage, sans doute utilisé comme grenier.

L’ensemble du site est maintenant inscrit au titre des Monuments historiques.

Les archéologues ont découvert de nombreux charbons de bois dans les structures. Ils émettent donc l’hypothèse selon laquelle un incendie aurait fait fuir les habitants.

Exposition

Le site est ouvert au public du début des vacances de printemps à la fin des vacances d’automne.

Des panneaux détaillent les techniques de construction de l’an Mil ainsi que le mode de vie de cette époque.

affichage
maquette

Cette maquette (due à l’obligeance de l’archéologue F.Sumerly) reconstitue un bâtiment avec son long couloir d’entrée qui avait probablement une fonction de sas thermique.

Du 15 juin au 15 septembre, des tablettes numériques peuvent agrémenter votre visite. La mise à disposition a lieu l’après- midi. Les horaires se trouvent sur les dépliants dans les offices de tourisme régionaux.


Depuis le printemps 2015 une exposition permanente est à la disposition du visiteur au centre du village de Malbo dans une salle où il peut retrouver les panneaux et les maquettes de l’exposition «En quête sur nos montagnes cantaliennes de la préhistoire aux burons».