3 barrages EDF en cascade sur le cours de la Truyère : Le barrage de Grandval est le plus en amont des aménagements hydroélectriques du groupe EDF implantés sur la Truyère. Ensuite, vient le barrage de Lanau. Celui de Sarrans est en Aveyron, quelques km après la limite du Cantal.
Le barrage de Grandval
L’architecture multivoûtes du barrage de Grandval sert ici de liaison entre les Communes de Fridefont et de Lavastrie.
Pour s’approcher du site, on peut emprunter la D921, entre St Flour et Chaudes-Aigues puis prendre la route de Lavastrie. On traverse ce village en direction de Grandval.
On laisse son véhicule au village de La Brugère (on peut également se rendre au hameau de Fauges).
Un peu à l’écart du hameau de Fauges, on a une vue intéressante face au barrage de Grandval.
Le barrage (79 mètres de haut, 350 mètres de long) est composé de 6 voûtes. L’usine de production a trouvé sa place entre deux contreforts, ceux-ci ayant un écartement de 50 mètres. Elle est encadrée par les deux évacuateurs de crue.
Suivre le chemin jusqu’à la D48. Il reste alors à prendre cette route sur la droite pour rejoindre le village de La Brugère.
Ce barrage a été implanté par EDF entre Chaudes-Aigues et Neuvéglise sur Truyère, en 1962. Sa voûte mesure 135m de long sur une hauteur de 24,60m au-dessus de la rivière..
La retenue du barrage de Lanau couvre une superficie de 113 ha. Sa cote normale est 669m pour une hauteur de chute maximale de 22m. Des balades en kayak sont possibles à partir de la base nautique de Lanau située à proximité du barrage.