Châteaux Fortifications Villages

Le château d'Alleuze

Texte et photos : Mathis ROBERT
         
Le château d’Alleuze a été bâti sur un piton rocheux qui surplombe la rivière d’Alleuze avant que celle-ci ne rejoigne la Truyère quelques centaines de mètres plus bas.

château d'Alleuze

Depuis la mise en eau du barrage de Grandval, ce promontoire est devenu une presqu’île, accentuant ainsi le caractère pittoresque du site.

 

 

 

 

On peut y accéder depuis Saint Flour (12 km), depuis Neuvéglise (18 km) ou Chaudes-Aigues (26 km)

carte Alleuze

Le château d’Alleuze fut construit par Guy de la Tour du Pin, Evêque de Clermont-Ferrand, entre 1267 et 1285. En 1382, alors que l’évêque de Clermont, Henri de la tour, ne laisse que 3 hommes pour garder  le château, Bernard de Garlan, Capitaine d’une troupe de brigands, s’empare de la forteresse. Il renforce la fortification par une solide muraille avec une entrée unique équipée d’un pont-levis. Il pille et terrorise la campagne environnante.

le château vu du chemin

En 1383, des gens d’Armes Royaux essaient, en vain, de chasser Bernard de Garlan. Le « méchant bossu d’Alleuze » (comme le désignaient les paysans des alentours) décide le blocus de Saint Flour. Il tue une trentaine de notables ainsi que des gens du peuple de Neuvéglise, d’Oradour, de Murat, de La Chapelle Laurent, de Coltines, de Tanavelle, de Saint Alban.

Ruines du château

En janvier 1391, Bernard de Garlan vide enfin le château d’Alleuze contre une somme de 30 000 livres. L’Evêque de Clermont, Henri de la Tour, y installe à nouveau une très petite garnison. En 1405, craignant que le « méchant bossu d’Alleuze » ne revienne, les sanflorains détruisent le château. En 1411, ils sont condamnés à le reconstruire ; ce qui sera fait hormis la grande muraille d’enceinte. L’importance du château prend fin au XVème siècle quand les guerres anglaises se sont apaisées. Le château, isolé dans les gorges escarpés, n’est encore à cette époque accessible que par un mauvais chemin de char.

L'intérieur du château

Les vestiges visibles aujourd’hui sont ceux du château du XIIIe siècle, mais dont le niveau supérieur, a été reconstruit au début du XVe siècle.