Le barrage de Sarrans

Le barrage

Le barrage de Sarrans est implanté sur les communes de Brommat et de Sainte-Geneviève-sur-Argence en Aveyron.
Sa retenue, d’une longueur de 35 km, d’une superficie de 1000ha, est en grande partie sur le cours Cantalien de la Truyère.
Hauteur du barrage : 105 m Longueur : 225 m.
Barrage-poids en béton (75 m d’épaisseur à la base ; 4 m au sommet)
Le village de Laussac, avec sa presqu’île et le pont de Tréboul constituent deux sites remarquables de cette réserve d’eau.

Barrage de Sarrans
Usine de Sarrans

Ses 4 groupes de production délivrent une puissance totale de 183 MW, l’équivalent de la consommation résidentielle annuelle d’une population de 112 000 habitants.
Une vingtaine de salariés assurent le bon fonctionnement du groupement d’usines EDF de Brommat-Sarrans.
Mis en eau en 1938, il reste l’un des principaux sites de production hydroélectrique de France.

Remarque : Lors de sa construction, le chantier de Sarrans a accueilli des ouvriers venus d’Italie, d’Espagne, du Portugal, d’Allemagne, d’Algérie, de Yougoslavie.

La sécurité

Conçus pour une durée de vie très longue, les ouvrages hydrauliques du parc de production d’EDF font l’objet d’un suivi et d’un entretien régulier et très rigoureux.

Les exploitants, les ingénieurs et les équipes de maintenance d’EDF surveillent, contrôlent et auscultent régulièrement les ouvrages hydrauliques.

Barrage de Sarrans (en amont)

3 types de surveillance :

• des mesures sont effectuées par l’exploitant manuellement ou à distance en télémesure. Elles concernent différents outils (piézomètres, drains…)
• des examens visuels permettent d’observer toute apparition ou évolution de dégradation de l’état d’un ouvrage ou d’un matériel : parement du barrage, génie civil, vannes, berges…
• des essais périodiques permettent de tester et de contrôler les composants les plus importants pour la sûreté de l’ouvrage (vannes « évacuateur de crue », alarmes…).
Annuellement, des visites techniques approfondies menées par un service spécialisé complètent cette surveillance.
Visite décennale :
Enfin, tous les 10 ans, un examen technique complet est réalisé afin d’inspecter toutes les parties du barrage.

Source : dossier de presse
EDF – Unité de production Centre
GEH Lot-Truyère

Le dernier chantier

Afin d’améliorer les capacités de vidange et d’évacuation des crues, une nouvelle galerie, de 120 mètres de long et de 5,5 mètres de diamètre, a été réalisée dans la paroi rocheuse située en rive gauche de l’ouvrage.
Un nouveau local de machinerie, ainsi qu’un canal à ciel ouvert permettant l’évacuation de l’eau, ont été construits à l’aval immédiat de la centrale.
Le chantier, (d’un coût de 25 millions d’euros) débuté en août 2012, s’est terminé à l’automne 2014. La remise en service de la centrale hydroélectrique a pu avoir lieu début 2015.
Galerie au barrage de Sarrans

Les travaux réalisés :
– l’inspection des parties habituellement immergées du barrage ;
– l’entretien de la structure et des grilles des prises d’eau ;
– la rénovation d’une vanne ;
– la réfection du revêtement intérieur des conduits qui acheminent l’eau jusqu’aux groupes de production et à la rénovation du poste de transformation électrique ;
– la mise en place d’une nouvelle galerie de 120 m de long qui optimisera les capacités de vidange et d’évacuation des crues du barrage.

 

La vidange totale de la retenue d’eau a permis d’inspecter, de contrôler et d’intervenir sur les parties habituellement immergées de l’ouvrage.


 Source : dossier de presse              EDF – Unité de production Centre GEH Lot-Truyère

Chantier du barrage de Sarrans