Le matériel Gentiane Express
Le Gentiane Express : La ligne
La ligne Bort – Neussargues, inaugurée en 1908, constituait un maillon important de la liaison Paris Béziers via Vierzon, Montluçon, Eygurande, Bort-les-Orgues, Neussargues et Saint-Flour. En 1950, la mise en eau du barrage hydroélectrique de Bort-les-Orgues, entraîna la disparition du tronçon Eygurande-Bort. La ligne Bort-Neussargues ne put alors assurer qu’un trafic local. Son exploitation prit fin en 1991.
L’autorail en gare de Lugarde
Cette ligne, alternant vallées et hauts plateaux, comporte plusieurs tunnels et viaducs, dont celui de Barajol, haut de 57 m. Le parcours de 16 km entre Riom et Lugarde compte 3 gares : Riom-ès-Montagnes, Condat – Saint-Amandin et Lugarde-Marchastel. Depuis 1993, l’Association des Chemins de Fer de la Haute-Auvergne assure bénévolement l’entretien et la mise valeur de cette voie.
La rampe (3% par endroit) oblige l’autorail a limiter sa vitesse, laissant tout le temps nécessaire à la prise de vues :