Pour se rendre à Font de Cère en voiture : Continuer sur le CD67 après la station de Super Lioran. Sur la droite, un chemin goudronné amène au village de vacances. 260 m de dénivelé entre Font de Cère et le haut du télésiège de Rombière avant un cheminement quasi plat jusqu’au pied du Puy Griou. Pour l’ascension du sommet, compter 30 min A/R d’évolution délicate sur un secteur rocailleux et en pente assez forte.
En face du parking (sur la droite par rapport à la photo ci-dessous), suivre le GR 400 jusqu’en haut du télésiège de Rombière.
Départ : Parking de Font de Cère. Distance aller-retour : environ 7 km
Remarque : une autre possibilité : se rendre en voiture à Font d’Alagnon (la partie la plus « basse » de la station du Lioran). Là, emprunter le télésiège de Rombière (il fonctionne pendant les vacances d’été).
Si l’on se retourne, on aperçoit Font d’Alagnon et la chaîne du Plomb du Cantal.
Vue depuis l’arrivée du télésiège de Rombière
Vers le sommet
Au niveau du dernier pylône du télésiège, le GR se scinde en deux directions : à droite, on se dirige vers le col de Rombière et le col de Cabre ; à gauche, on va vers le Puy Griou. C’est donc cette direction que l’on choisit.
Le Griounou avec, derrière lui, la vallée de la Jordanne.
On chemine dans un paysage très ouvert, parmi les bruyères et les herbages.
Puy Griou ! Nous voilà !
Si vous décidez d’atteindre le sommet, soyez prudents car il arrive que la rocaille se dérobe sous les pieds rendant la progression délicate.